Etre citoyen actif à Bruz

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Transfert du Blog

Pour plus de rapidité et de confort;

Le blog est tranféré ici =>      http://bruz-expression.over-blog.com/

Partager!

Scions, scions du bois ! Mais pas l'orthographe !

Il n'aura échappé à personne que nos arbres disparaissent les uns après les autres dans notre commune. Après la rue Alphone Legault, l'antique cerisier à proximité de la place Marcel Pagnol finira dans la chaufferie de la piscine de la Conterie. Le pauvre...

Mais on devrait peut-être en faire du papier pour imprimer des manuels scolaires, si on en croit ce qu'on voit sur le panneau ci-dessous. Peut-être ce pauvre arbre gène-t-il la future entrée du complexe cinéma?

2013-06-15_17.45.33.jpg

Partager!

carnage rue Alphonse Legault!

La nouvelle piste cyclable rue Alphonse Legault est un vrai succès :

- bandes au bitume tellement défoncées que les vélos roulent sur la voie des voitures, 

- augmentation du trafic avenue de général de Gaulle (donc apparition du radar, naturellement). Avez vous noté combien l'agressivité des automobilistes va croissante? Rien d'étonnant à cela! A se demander si ce n'est pas un objectif des politiciens qui sont les maîtres de la ville.

- suppression des arbres (tiens, les écolos-intégristes du conseil municipal trouvent ça bien?)

- augmentation du nombre de bruzois qui se plaignent de ce nouveau pseudo-plan de circulation, dont l'unique objectif semble être de couper la ville en deux, et de rendre les déplacements impossibles. (préparation politique du fantastique centre commercial-complexe cinema-parking souterrain qu’ambitionne notre maire?)

Manifestement, la folie des grandeurs du grand manitou à la tête de la mairie, associée à quelles "idées" pondues par des extrémistes de l'antivoiture n'ont pas fini de nous pourrir la vie. 

Ajoutons à cela les priorités à droites, instaurées de manière insensée et totalement arbitraire, qui sont  allègrement grillées (y compris sous les yeux des gendarmes, comme cela vient de m'arriver voilà quelques minutes au croisement rue des planches / rue de la noé).

Mais tout va bien, la police municipale veille et verbalise les dépassements de temps en zone bleue (mais pas les stationnements sur trottoirs). C'est mieux de verbaliser 10 infractions mineure en 30 minutes, que de verbaliser un seul vrai danger. La rentabilité (financière, pas en terme de sécurité) est bien meilleure !

Nous comprenons bien pourquoi la municipalité ne consulte jamais les citoyens : notre bon sens ne lui permettrait pas de mettre en place ses décisions ubuesques!

C'est même à se demander si il y a une opposition au conseil municipal!

Partager!

Bruz est-elle une ville démocratique?

Question sans détour : les valeurs républicaines de la démocratie sont-elles respectées à Bruz?

On voit que les grandes questions d'avenir sont traitées par une poignée d'élus, sans aucune consultation de la population.

Ha si... erreur : il y a eu une exposition sur le futur du centre de notre commune. Petit rappel de la chronologie :

Face aux protestations lorsque l'idée d'un complexe cinéma et d'un centre commercial au centre de Bruz a "fuité (grâce à ce qui semble être la seule action de l'année de l'opposition) , nous avons d'abord pu lire sur un blog "non officiel" que tout cela n'était qu'invention. Un cabinet Nantais a pourtant bien été (chèrement) payé pour faire une étude. Pas si fausse que ça la rumeur.

Mais fichtre, la population a pris connaissance du projet secret!

Comment faire maintenant pour le mener à terme, contre l'avis de tous?

Allez... Un bon coup de manipulation, une petite expo. Mais que faire pour que les citoyens pensent à autre chose? Les perturber un maximum. Si on supprimait les priorités? Si on mettait un stop dans une ligne droite? Si on perturbait toute la circulation du centre?

Et voilà... La vie reprend son cours : le peuple est passé à autre chose. Vieux tour de passe-passe politique mais qui fait toujours son effet...

Donc pour répondre à la question du titre; la réponse est clairement non. Une petite poignée d'élus agit comme elle veut, contre le bien-être et l'avis de tous, sous couvert d'un mandat et d'un sentiment d'appartenir à une élite seule détentrice du savoir et de l'intelligence. Le mandat politique n'est pas un blanc seing, donnant droit de tout faire sans rendre de comptes ni consultations, ni prise en compte de l'avis de la population.

Nos élus dits "de proximité" se plaignent sans cesse de la rupture entre les "élites" et le peuple. Ils pleurent des taux d'abstention aux élections. Certains veulent même verbaliser les citoyens qui ne votent pas !

Que ces mêmes élus commencent par être un peu plus à l'écoute de leurs administrés, qu'ils cessent de n'écouter que ceux qui parlent fort. qu'ils cessent d'ignorer la majorité silencieuse. Car la désapprobation, si elle se fait dans le silence pendant le déroulement du mandat, peut faire du bruit lors des élections.

Et même dans ce cas, ceux qui se qualifient eux-mêmes "d'élite" se mettent encore la tête dans le sable.

Partager!

Mise en sens unique de l'avenue Alphonse Legault : quelle justification?

Voila quelques mois, cette mise à sens unique avait soulevé les plus grandes réserves de la part de la population concernée.

A l'époque, elle était justifiée par les travaux d'aménagement d'un nouvel immeuble collectif , allée du Vau Gaillard. Les riverains et usagers de cet axe ayant osé protester, le sens unique est passé de "temporaire" à définitif, avec la concertation dont sait faire preuve la municipalité Bruzoise.

Certes, la concertation et l'écoute ne sont pas les points forts de la municipalité. Mais un minimum de communication serait bienvenu!

Mais pourquoi cet aménagement couteux, et manifestement assez impopulaire, en plus d'être très contraignant?

L'objectif semble être multiple.

Tout d'abord, pour coller à ce qui devient une habitude chez beaucoup d'élus, mettre des bâtons dans les roues des automobilistes. Ceux-ci sont devenus la bête noire à chasser des villes. Quelques intégristes anti-voiture semblent être écoutés au sein du conseil municipal. En tous cas, celui-ci leur porte une oreille plus attentive qu'aux administrés lambda.

Après tout, pourquoi rendre la vie des usagers agréables? Autant satisfaire une infime minorité qui cherche à dicter sa loi sans le moindre dialogue.

Ensuite, l'isolement d'une partie de la commune s'en trouve accentué : c'est tout bénéfice pour certaines idées en attente. Pour rappel, l'ouverture d'un axe quui joindrait l'allée du Vau Gaillard à l'avenue des Romains. Mais Chuuttttt... N'en parlons pas! On découvrira des pelleteuses quand monsieur le maire aura décidé de passer à l'action. Et surtout, ne protestons pas : la sanction serait immédiate pour le bas-peuple!

Enfin, c'est une pierre de plus pour le futur cinéma/centre commercial/parking souterrain de la place Pagnol. Voius savez, le projet-qui-n-existe-pas, si on en croit certaines publications pro-conseil municipal en place. Cette nouvelle idée lumineuse ayant déjà coûté une fortune. Mais l'argent semble couler à flots dans les caisses municipales... Grâce à nos impôts! En coupant Bruz en deux zones qui ont du mal à communiquer, cela prépare le terrain : saturation + bouchons artificiels = parking nécessaire!

La mairie de Bruz semble être devenue un sponsort du BTP!

Notre maire mérite bien son surnom de "bétonneur"!


Partager!

Une présentation, ça ne fait pas de mal !

Je suis citoyen Bruzois depuis maintenant une bonne quinzaine d'années, et j'ai vu la ville se métamorphoser. Les nombreuses constructions dans le quartier du Vert Buisson ont radicalement changé la face de la commune, qui est passée d'un peu plus de 10 000 habitants à bientôt 20 000 en quelques années.

Mais si créer des logements en masse est aisé, créer une véritable politique de la ville et gérer l'intégration de ces nouvelles populations l'est moins. C'est sûrement moins intéressant également pour nos élus.

La majorité des grandes décisions se fait sans concertation avec la population. Les habitants sont mis devant les faits accomplis, que cela plaise ou pas, que cela soit utile ou pas.

Face à cette absence de dialogue, qui, nous l'espérons tous, ne fait que refléter une maladresse et non un refus d'échanger avec les citoyens, j'ai décidé de créer ce blog, qui servira, je l'espère, à mettre en relations des points de vue différents.

Nos élus locaux de tous bords nous affirment sans cesse être à l'écoute des citoyens, être à leur service.

Ce lieu d'échange est là pour prouver que ce ne sont pas que de vains mots, et que notre démocratie accepte encore que nos élus municipaux soient attentifs aux attentes de leurs électeurs.

Contrairement à d'autres sites internet sur Bruz, qui pensent contribuer à la démocratie mais sans laisser le citoyen s’exprimer,  vous avez le droit de participer et de poster des commentaires. Ceux-ci doivent bien sûr respecter vos contradicteurs.

Partager!